Cette semaine se sont tenues les finales d’un concours de plaidoiries, activité pédagogique menée en Education Morale et Civique (EMC) depuis le mois septembre.
Pour parvenir à cette finale, les élèves ont eu comme mission de rédiger un texte engagé mettant l’accent sur la défense de principes et droits humains (les libertés ; l’égalité), au profit d’une cause ou bien pour dénoncer une situation (sauvegarde de l’environnement ; promotion de l’égalité femme-homme ; dénonciation des atteintes aux droits des personnes LGBTQ+ ; etc).
Après avoir tout d’abord choisi un sujet qui leur tenait à cœur, les élèves ont menés de nombreuses recherches documentaires. Il a fallu ensuite transformer le tout en un texte qui a dû être porté en discours. Ainsi, après avoir déterminé la meilleure plaidoirie pour chaque classe, chacune a participé cette semaine à une finale dont le jury (composé de membres toute la communauté scolaire : direction, personnel administratif, de services, vie scolaire, représentant des élèves et enseignants) a eu la lourde tâche de désigner le meilleur discours pour chaque niveau du lycée (Terminale, Première puis Seconde).
Les lauréats sont :
Pour le niveau Terminale : Angèle GRELLIER et Sarah LANDRY : « la défense des droits LGBTQ+ en Pologne »
Pour le niveau 1ère : Chloé BOYER et Romane CARETTE sur « les inégalités de partage des tâches domestiques entre femmes et hommes »
Pour le niveau 2nde : Priscillia BLANCHET, Linsey GAUTREAU et Rose GUEDAT sur « la question de l’accueil des migrants »