Qu’est-ce que Pix ?

Pix est le service public en ligne qui permet d’évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il est accessible aux élèves, étudiants, salariés, chômeurs, retraités…. et s’appuie sur les 16 compétences du CRCN (Cadre National des Compétences Numériques) lui-même issu du référentiel européen DigComp. Voici les 16 compétences regroupées en 5 domaines :

Compétences Pix

Plus d’information sur pix.fr

Pix GAR

Comment se connecter à la plateforme Pix ?

L’accès se fait à partir du Media Centre dans e-lyco. Si l’icône Pix n’apparaît pas dans le Media Centre, informez votre professeur principal.

Si vous aviez déjà un accès extérieur (utilisant une adresse mail ou un identifiant), il est vivement conseillé de se créer une double connexion permettant d’accéder à son compte soit par l’extérieur soit par le Media Centre en suivant la procédure ci-dessous :

1. Dans le Media Centre d’e-lyco, je clique sur Pix
  2. Pix m’indique que j’ai déjà un compte et m’invite à me connecter en cliquant sur « continuer avec mon compte Pix »
  3. Je dois alors me connecter avec mon compte mail ou mon identifiant (en cas d’oubli, mon professeur peut les retrouver)
  4. La connexion Media Centre est alors ajoutée à mon compte Pix, je bénéficie à présent de la double connexion.

Comment développer ses compétences numériques avec Pix ?

• Soit de manière guidée en utilisant un code parcours donné par mon professeur et en cliquant sur « J’ai un code »
  • Soit en autonomie en choisissant une compétence à travailler dans le menu « Compétences »

Dans les deux cas, les bonnes réponses alimenteront mon profil et feront monter mon niveau (allant de 0 à 6) pour chaque compétence travaillée.

Qu’est-ce que la certification Pix ?

A la fin de chaque cycle scolaire (classe de 3e, classe de terminale, 2e année de BTS/BUT ou CPGE ou 3e année de Licence) une validation du niveau obtenu est organisée. Il s’agit d’une épreuve individuelle d’1h45 en classe, devant un ordinateur qui reprendra des variantes de 3 questions déjà réussies pour chaque compétence positionnée afin de valider officiellement le niveau acquis. Pour pouvoir passer la certification, il faut d’abord être certifiable, c’est-à-dire que le profil doit comporter au moins 5 compétences au niveau 1 ou plus.

Deux vidéos pour mieux comprendre :Certificat

Certification Pratique    Certification Savoir

Quelques jours après la session, mon certificat téléchargeable sera disponible dans mon profil : je clique sur mon prénom en haut à droite et je choisis « Mes certifications »

Plus d’informations sur la certification : Informations aux candidats

J’ai quitté le lycée, comment récupérer mon compte Pix ?

Vous pouvez récupérer votre compte Pix en autonomie via le lien : https://app.pix.fr/recuperer-mon-compte

Il faudra vous munir de votre INE, qui figure sur vos bulletins scolaires.

Attention : Si vous changez d’établissement scolaire (du collège au lycée, ou d’un collège à un autre, ou d’un lycée à un autre) aucune démarche n’est nécessaire.