Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves s’engage depuis son ouverture à favoriser la mixité dans les spécialités sciences de l’ingénieur(e) et NSI (numérique et sciences informatiques).
Lundi 4 avril, une vingtaine d’élèves de seconde ont échangé avec 3 ingénieures afin d’avoir un aperçu de la diversité des carrières et des profils.
Louise DESILES, déléguée régionale de l’association Femmes Ingénieures, en a profité pour bousculer les stéréotypes de représentation sur la profession d’ingénieur mais aussi présenter les études et les débouchées.
Au cours de tables rondes, les jeunes filles ont pu bénéficier de l’expérience d’Aurélie RATEL, directrice du site Amazon Nantes à quelques encablures du lycée.
Cette action s’inscrit plus largement dans le parcours d’orientation des élèves.
Au lycée de Carquefou, la spécialité sciences de l’ingénieur(e) implique 30 % de filles en classe de 1ère contre 11 % à l’échelon national. Cette spécialité aborde les méthodes d’innovation afin de répondre aux besoins de la société (transport, énergie, santé, handicap, architecture…) et favorise une pédagogie par projets afin de préparer aux attentes des études supérieures.