LPO Honoré d'Estienne d'Orves

Lycée Général et Technologique – Carquefou

Pays de la Loire
Sélectionnez une page
Le 31 mars et le 1er avril dernier, nous avons participé au congrès de MATh en JEANS à Orléans.
Pour le préparer, un chercheur nous a présenté des sujets à traiter et à présenter en stand ou sous forme d’exposé dans un amphithéâtre.
Nos recherches :
Tout d’abord, nous avons découvert les différents sujets qui nous étaient proposés pour en choisir un à présenter lors de ce congrès. Le sujet que l’on a choisit s’intitule « Une fourmi sur un tétraèdre régulier ». Il consiste à chercher des chemins de longueur 7 – pouvant être pris par une fourmis – qui partent d’un sommet et revient au même sur un tétraèdre, puis à trouver ceux qui arrivent aux sommets adjacents. Enfin, pour ceux qui voulaient aller plus loin, la consigne était la même mais pour des chemins de longueurs 2022.
Pour ce faire nous avons d’abord pensé à faire des arbres de probabilités, avec des chemins plus petits, pour voir s’il y avait un rapport entre chacun. Cependant, cela n’a pas aboutit et il y a eu des erreurs de calcul. Suite à cela, on nous a orienté vers les suites et la récurrence, malheureusement nous ne l’avons pas compris, puisque ce programme était trop long pour nous le faire comprendre en quelques séances (nous sommes en 2nd). Finalement, nous avons trouvé une solution en utilisant les graphes avec leurs matrices d’adjacences, même si cela est du programme de maths expertes, c’est assez intuitif.
Nos impressions du congrès :
Globalement, les exposés étaient intéressants et compréhensibles parce qu’ils étaient expliqués par des personnes de notre tranche d’âge. Il y en avait également pour tous les niveaux – collège et lycée. Cela participe à l’échange entre élèves et chercheurs, qui étaient présents dans chacun des amphithéâtres. L’organisation des stands permet de présenter nos recherches sans avoir à parler devant de nombreuses personnes. De plus, nous pouvions nous balader à travers les différents stands pour discuter avec les autres élèves issus d’établissements différents.
Enora GEFFROUAIS et Erell RAGUENES

Voici un article rédigé par Paul Lasalle et Félix Pietruczanis et envoyé à l’association MATh.en.JEANS pour publication sur leur site en novembre 2023 :

Mme Bulliard – professeure référente de Math en Jeans au lycée