Pierre Ardouvin est un artiste plasticien français né en 1955 et vivant à Paris.
Apparu sur la scène artistique dans la seconde moitié des années 90 il a participé depuis à de nombreuses expositions personnelles et collectives, en France comme à l’étranger. En 2016 il crée une exposition individuelle d’importance au MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne, « Tout est affaire de décor », qui donne lieu à une publication mêlant textes et images. Avant le lycée public de Carquefou il a également été lauréat de plusieurs commandes publiques.
Son travail prend des formes multiples en fonction des lieux et des propositions : installations, sculptures, dessin, collages, environnements sonores,…
Pour la manifestation parisienne Nuit blanche en 2011, il propose ainsi une installation éphémère dans la cour de l’Hôtel d’Albret, rue des Francs-Bourgeois à Paris. Le dispositif emprunte son nom à la célèbre chanson pop de Prince, « Purple Rain » (1984) et du film éponyme réalisé par Albert Magnoli.
L’oeuvre évoque un plateau de tournage. Le visiteur, plongé au cœur de l’œuvre, est invité à vivre une courte expérience sensorielle en musique, en se déplaçant sous une pluie fine de couleur mauve, un parapluie à la main.
Pouvant être associé à l’idée de mémoire, de mélancolie, le travail de Pierre Ardouvin met en question notre rapport à la culture,et en particulier aux images issues de la culture populaire. Dans de nombreuses oeuvres l’artiste met en jeu l’idée de bon goût, de kitsch.
En créant de légers décalages visuels, par l’ironie et l’humour, il nous fait subtilement nous interroger sur nos goûts et nos représentations de l’oeuvre d’art.
En savoir plus : http://www.pierre-ardouvin.com
Hugues Blineau, professeur d’Arts Plastiques