Dans le cadre de l’enseignement de la spécialité HLP – Humanités littérature Philosophie– en Première un Concours d’Eloquence a été organisé entre le Lycée La Colinière et celui de Carquefou. La finale s’est déroulée le mardi 31 mai dans l’amphithéâtre du Lycée la Colinière.

Les élèves ont fait leur choix parmi 36 sujets en rapport avec les thématiques de la Spécialité : Les Représentations du monde, l’Altérité, les Grandes découvertes, l’Homme et l’Animal, l’autorité de la parole, la parole séductrice, etc rapportés à notre époque. Ils ont ensuite écrit leurs discours puis travaillé leur lecture expressive, leur mise en voix mettant ainsi en œuvre leurs tous nouveaux apprentissages dans l’art oratoire.

Tous ont fourni un travail important ; ils se sont investis dans ce Concours et, dépassant leurs appréhensions quand ils en avaient, ils ont su donner le meilleur d’eux mêmes lors de la présélection et de la finale. Outre l’émulation entre les élèves des deux établissements, ce Concours a donné aux élèves dans leur ensemble une formidable occasion de prendre confiance en eux et de se préparer pour leur Grand oral de Terminale. Leurs enseignants respectifs et les membres des jurys ont été impressionnés par leurs prestations.

Quatre d’entre eux ont été récompensés à l’issue du Concours (dans l’ordre)  :

• Loreleï (Avoir un enfant ? Non merci)
  • Mathieu (La Terre est-elle un bien commun)
  • Raphaël (Le Progrès est-il une bonne chose?)
  • Hugo (Faut-il continuer à enseigner les langues régionales ?)

Félicitation à nos Lauréats !