Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves a obtenu l’accord pour un projet européen Erasmus + « A table citoyens ! De la culture européenne aux enjeux humanitaires » 2019/2021. La France est le pays coordonnateur. Les pays participants sont la Lituanie, l’Espagne, la Roumanie et la République tchèque.
La première année du projet propose de sensibiliser les participants à la thématique de la nourriture dans la littérature, le cinéma à travers les âges, d’aborder des thèmes comme la transition alimentaire et le partage des ressources. La deuxième année sera consacrée à l’alimentation aux XXIème siècle, la santé des jeunes, la consom’action, la solidarité et les conséquences de l’alimentation sur la biodiversité.
Les objectifs du projet sont de :
- Montrer que l’alimentation est un enjeu de plus en plus important du développement durable en
Europe et que le glissement du quantitatif vers le qualitatif est une nécessité pour la santé des jeunes ; - Rendre « acteurs » les participants dans des actions de solidarité et de consommation responsable ;
- Sensibiliser les participants à la liaison entre la biodiversité et l’alimentation humaine ;
- Obtenir une certification en compétences numériques validées par les différents ministères et une
certification en compétences langagières (élèves et adultes).
Des groupes d’adultes (5 et 9 par pays) de disciplines et compétences différentes accompagneront un groupe de 20 à 25 élèves par pays (âgés entre 14 et 18 ans). Chaque élève aura un correspondant dans chaque pays partenaire et communiquera avec celui-ci en anglais, français ou espagnol.
Les résultats du projet (reportages vidéos, blogs collaboratifs, rallyes, articles…) seront diffusés de manière régulière sur le site du projet et lors des soirées Erasmus. Nous reviendrons vers vous pour vous communiquer le site officiel du projet Erasmus.
L’équipe Erasmus + du lycée.