Cette année les élèves de Seconde du lycée ont eu l’opportunité de choisir un Enseignement d’Exploration sur le thème de la biodiversité.
Après avoir effectué des recherches sur le sujet, ils ont rencontré un professionnel de l’association « Les amis de l’Erdre » avec qui ils ont étudié le terrain du lycée. Chaque groupe s’est ensuite lancé dans un projet mettant en valeur un axe de la biodiversité propre au lycée.
Projet 1 : Les moutondeuses
En 2018 Mme Lecourt, la gestionnaire du lycée, a décidé de mettre des moutons d’Ouessant dans l’enceinte de l’établissement. C’est une espèce rare qui est en voie de disparition.
En effet, il y a au lycée, une grande surface d’herbe verte qu’il faut tondre régulièrement. Ces moutons sont donc à la fois une solution écologique à la tonte de cet espace mais également un gain de temps précieux pour les agents du lycée, sans compter l’économie financière pour l’établissement.
Après avoir pris les renseignements nécessaires auprès d’un de ses collègue d’un autre établissement, Mme Lecourt a décidé de proposer cette idée qui a fait sourire tout le monde ! Mais par la suite, les personnels ont vite adhéré à son projet. Elle a alors contacté Monsieur Lecomte, fondateur de Pature&Co : http://paturesandco.fr/
Cette entreprise emploie… des moutons ! Appelés aussi « moutondeuses », ils sont loués aux entreprises, aux collectivités mais aussi aux particuliers possesseurs de grands terrains.
Au départ, il y avait six moutons qui se déplaçaient dans différents enclos puis les éleveurs ont changé le circuit. Désormais les moutons se déplacent tout seul. Toutefois, les éleveurs passent en moyenne deux fois par mois pour vérifier l’état des clôtures et l’état de santé des moutons. Ils se prénomment Gisette, Blanchette, Nuggets, Mainguette, Ernestine, et Agrippine.
Mme Lecourt, nous précise que : « Les moutons favorisent l’éco-pâturage et la biodiversité, tout cela à moindre coût. Cela nous permet d’investir cet argent dans des voyages ou des sorties scolaires par exemple. Ils sont aussi très divertissant, notamment pour les élèves, et servent de support pédagogique dans différentes matières. »
Attention toutefois, les élèves ne peuvent pas s’en occuper : les tondre, leur donner du pain… En effet, l’éleveur nous précise qu’« il ne faut pas de pain aux moutons, ça peut être dangereux, l’herbe et les compléments suffisent à leur bonheur ».
Au printemps il y a déjà eu quatre naissances ! « Fin mai, nous allons rapatrier tous les animaux sur notre ferme pour la tonte et la prophylaxie (ensemble de moyens médicaux mis en œuvre pour empêcher l’apparition, l’aggravation ou l’extension des maladies) vétérinaire annuelle, lors de leur retour sur le lycée, nous ajusterons les quantités en fonction de la pousse de l’herbe . La cabane est assez grande pour un troupeau d’une dizaine de moutons, donc pas besoin de l’agrandir. »
Nous tenons à remercier Mme Lecourt, les agents du lycée M. Sauvage et M. Davy, ainsi que l’éleveur, Mr Lecomte, pour avoir répondu à nos questions.
Jade, Anthony, Alycia, Naïm, et Naomi.
Projet 2 : Une mare au lycée
Pour l’EDE Biodiversité, notre projet est d’améliorer la biodiversité dans la mare car nous avons constaté que certaines plantes étaient nuisibles à la biodiversité et que certaines pouvaient l’améliorer.
Pour cela nous avons décidé de :
- Agrandir la zone humide en désherbant les mauvaises herbes afin d’avoir plus d’eau pour les autres plantes ;
- Planter des Iris jaunes qui permettent de purifier l’eau en enlevant l’azote qui engendrent l’arrivée des algues en trop grande quantité, grâce à des micro-organismes vivant sur les racines de ces plantes ;
- Laisser les joncs qui aident à la purification de l’eau et attirent la faune : libellules et autres insectes.
Alia, Emlyn, Meven et Antoine
Projet 3 : Les nichoirs du parc du lycée
Dans le cadre de notre EDE « Mission Biodiversité au lycée », nous avons décidé de continuer le projet des élèves de l’année passée qui portait sur les nichoirs. Ce projet consistait à améliorer la biodiversité au lycée en installant des nichoirs propres à une espèce pour les protéger des intempéries mais aussi les aider pour la protection des oisillons contre les prédateurs. L’année précédente les élèves de l’EDE avaient mis en place deux nichoirs dans le but de protéger principalement les mésanges ainsi que les rouges-gorges.
Cette année, nous avons entrepris d’installer un nichoir plus grand et semi-ouvert afin de remplacer le nichoir tombé récemment. Celui-ci est un nichoir différent. Il est semi-ouvert en cèdre rouge FSC. C’est-à-dire que le bois de ce nichoir est issu de forêt éco gérées. Il vise à protéger quelques espèces en commun avec les anciens nichoirs (ex : rouges gorges) mais aussi de nouvelles espèces telle que le geai des chênes qui est une espèce à protéger. Ce sont des espèces que nous avons pu observer à plusieurs reprises dans l’enceinte du lycée.
Il est installé à trois mètres de hauteur et on espère que les oiseaux viendront s’y nicher. Le nichoir est installé loin de la route et éloigné de la cour pour éviter les nuisances sonores. L’orientation du nichoir n’est également pas choisie par hasard. Il est tourné vers l’ouest pour éviter les rayons du soleil trop insistants l’été et les vents froids l’hiver.
Marie, Maëline, Louisa, Coline, Malvina,
Projet 4 : Insectes, bienvenus à la maison !
Dans le cadre de l’ EDE Biodiversité, nous avons découvert un hôtel à insectes datant de l’an dernier, que nous avons décidé de réaménager. Il avait été crée par une classe de Seconde du même EDE au cours de l’année 2017-2018.
Nous avons commencé par effectuer des recherches portant sur l’emplacement idéal ainsi que sur les matériaux appropriés. Nous voulions réutiliser les matériaux déjà sur place pour éviter un coût trop important, mais nous avons tout de même sélectionné les matériaux nécessaires.
Mais alors, pourquoi faire un hôtel à insectes dans l’enceinte du lycée ?
Cet abri accueille de nombreux insectes comme les abeilles ou les coccinelles, qui pollinisent et régulent les populations de ravageurs. Ce projet aide au développement de la biodiversité, actuellement de plus en plus en danger.
Nous l’avons déplacé à l’arrière du lycée, devant les salles scientifiques 021, 022, orienté Sud-Est, afin qu’il reçoive du soleil.
Avec une base de quatre palettes, il est garni de paille, de bambou, de plantes à moelle, de feuilles mortes, de pierres, de briques et enfin de bouts de bois percés pour les abeilles. Enfin, il est couvert d’un toit fait de planches vissées les unes aux autres qui protège l’abri de la pluie.
A l’aide des agents de maintenance M. Davy et M. Sauvage, que nous remercions, nous avons pu réaliser notre projet. Nous espérons maintenant que de nombreux insectes viendront le peupler et se l’approprier.
Auriane, Solène, Maëlle, Titouan et Maya
Projet 5 : Dépolluer l’air
Nous participons à l’EDE Biodiversité. La biodiversité c’est la diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu.
Nous avons cherché comment nous pouvions dépolluer l’air, après plusieurs recherches nous avons trouvé que les plantes pouvaient être une solution. En effet certaines plantes peuvent dépolluer l’air en absorbant des gaz présents dans l’air.Notre projet consiste à dépolluer l’air à l’intérieur du lycée, pour cela nous avons trouvé plusieurs plantes :
- Chlorophytum (Chlorophytum comosum) ;
- Arabette (Arabis blepharophylla).
Elles dépolluent le monoxyde de carbone : c’est un gaz inodore et incolore qui une fois inspiré peut provoquer une asphyxie.
Le monoxyde de carbone se forme lorsqu’il y a une insuffisance d’oxygène dans l’air.
Nous avons acquis deux Chlorophytum et une Arabette : les Chlorophytums seront placées à l’entrée du CDI et l’accueil du lycée. L’Arabette est à la vie scolaire.
Emma, Marine et Shauna
Projet 5 : Potager « Biodiversité »
Nous sommes des élèves de Seconde qui participent à l’EDE « Biodiversité ». Notre projet était de réaménager le potager du lycée. Le potager du lycée avait été installé par des élèves de l’année dernière dans le cadre de leur propre EDE « Biodiversité ».
Pour réaménager le potager du lycée, nous avons dans un premier temps désherbé le potager. Une fois le potager désherbé, nous avons passé une commande au lycée pour l’achat de plantes et de terreau. Les plantes sont : de la ciboulette, du thym, et du persil.
Nos plantes pourraient servir pour le restaurant scolaire mais également attirer des abeilles qui sont des pollinisateurs. Les pollinisateurs permettent la fécondation et le développement de toutes les plantes à fleurs ce qui développe la biodiversité.
L’objectif de notre projet de l’EDE « Biodiversité » sera atteint car les plantes du potager pourront permettent à certaines espèces de se développer.
Juliette, Kenny, et Gwenvael
Les enseignantes tiennent à féliciter leurs élèves pour leur travail, mais également à remercier Mme Faure, Mme Lecourt ainsi que les agents M. Sauvage et M. Davy pour leur soutien et leur participation à ce projet.
Mmes Chignard, Dupé, Durand et Mme Plouhinec pour le début du projet.