LPO Honoré d'Estienne d'Orves

Lycée Général et Technologique – Carquefou

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Les quelques semaines de retour en classe au mois de juin furent l’occasion, pour les élèves de Terminale, de valider un des projets développé durant l’année scolaire par un groupe de 4 élèves et avec un peu d’aide de leur enseignant, durant la période de confinement, pour finaliser le prototype.

Il s’agit d’un système de récupération d’une fusée à air comprimé, l’électronique embarquée enregistre la pression atmosphérique et déclenche l’éjection automatique d’une traîne à l’apogée afin de ralentir la vitesse de chute.

Un essai à 6 bars a atteint la hauteur de 88 mètres, soit moins d’un mètre d’écart avec la simulation et l’objectif sera de dépasser les 100 mètres dès la rentrée, la hauteur de la tour de Bretagne et ses 144 m est envisagée !

A l’heure de Crew Dragon, ce projet illustre parfaitement la démarche abordée dans la spécialité sciences de l’ingénieur(e), l’élaboration d’un modèle multi-physique, la simulation des performances, la conception et le prototypage d’une maquette par impression 3D et découpe laser, les essais et l’analyse des performances.

Le lycée d’Estienne d’Orves proposera à la rentrée 2020 la spécialité sciences de l’ingénieur en classe de 1ère et de Terminale. En classe de Terminale, une cinquantaine d’heures sont consacrées à un projet personnel en équipe dans une multitude de thématiques ; architecture, transport, santé, énergie, environnement…