Deux personnels du lycée ont participé à un stage sur l’ouverture à l’international et la reconnaissance des mobilités élèves individuelles Erasmus+.

La conférence organisée par EFIL (European Federation for Intercultural Learning) s’intitulait “Individual Pupil Mobility and recognition of its learning outcomes”. Elle s’est déroulée à Malines en Belgique les 13 et 14 mars 2024.

Elle avait pour but de promouvoir l’ouverture à l’international et de développer des échanges entre les différents acteurs engagés dans ce projet (représentants des ministères de l’éducation nationale, chercheurs en éducation, représentants nationaux Erasmus, organismes à but non lucratif assurant des mobilités d’élèves à l’étranger, chefs d’établissement, enseignants), avec des intervenants et participants provenant de plus de 20 pays.

Le lycée Honoré d’Estienne d’Orves est déjà très engagé dans cet axe de développement. Pour rappel, des mobilités Erasmus ont déjà été réalisées avec plusieurs groupes d’élèves mais également avec un groupe d’enseignants. Par ailleurs, l’établissement accueille chaque année une cohorte importante d’élèves étrangers.

Les informations recueillies lors de ce stage seront diffusées aux membres de la communauté éducative du lycée. L’idée sous-jacente est de poursuivre la dynamique positive initiée depuis plusieurs années afin de continuer à faire grandir la dimension internationale de l’établissement.

Marie-Kerguelen Tournière – Emmanuel Denys