C’est dans le cadre d’une mobilité Erasmus+ initiée par la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’Académie de Nantes qu’une équipe de quatre enseignants ligériens dont – David THOMAS professeur de physique-chimie et SNT – s’est rendue au Portugal au début du mois de mars 2022. L’objectif de cette mobilité résidait dans l’observation de « l’enseignement de la science informatique » et portait sur des « regards croisés de pratiques pédagogiques ».

L’Agrupamento de Escolas de Bùzio est situé dans la ville de Vale de Cambra, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Porto. Il s’agit d’une cité scolaire d’environ 2300 élèves, depuis la primaire jusqu’à la Terminale. Accueillie avec une grande générosité par leurs homologues portugais, la délégation française a assisté à de nombreux cours dont tous avaient un lien avec l’informatique, tant dans son enseignement direct qu’en tant que support de dispositifs pédagogiques.

Variété des enseignements, disponibilités des personnels

Lors de la première journée, il s’agissait notamment d’observer une classe d’élèves de 8 ans et leur utilisation de la robotique pour travailler les tables de multiplication, le repérage dans l’espace et la programmation, trois compétences mobilisées simultanément. La journée s’est poursuivie dans le cadre d’un cours destiné à deux élèves à besoins éducatifs spéciaux, cours où l’informatique, à travers là encore des exercices de programmation et de repérage dans l’espace, se met au service de l’inclusion.

Le lendemain matin, la délégation française a assisté à un cours avec des élèves de 9 ans, où trois adultes encadraient 20 jeunes dans le cadre d’une séance dédiée à la programmation avec Scratch. Ces heures d’apprentissage, financées par le Ministère de l’Éducation Nationale portugais, ont pour objectif de former 11000 élèves à la « pensée informatique ». Elles font intervenir des enseignants de l’université qui prennent en main le cours, accompagnés du professeur de la classe, lui-même en capacité d’épauler les élèves.

La journée s’est poursuivie avec un cours pour des élèves de 1ère de l’enseignement professionnel, dans une spécialité Design pour le multimédia et le marketing. La délégation ligérienne a ainsi assisté à l’enregistrement d’une capsule vidéo, de type journal télévisé, dans le studio dédié à cet effet au sein du lycée. Enfin, après une visite de l’école, la journée s’est conclue par l’observation d’un cours proposé en option à des élèves de CM2. Là encore, une large place était faite à la programmation avec Scratch.

Lors de la troisième journée d’observation, l’équipe d’enseignants français a rencontré des élèves âgés d’environ 18 ans en dernière année d’une filière de production et gestion des systèmes numériques. Enfin, le dernier cours qui a été proposé à la délégation française concernait des élèves de 3ème qui, dans le cadre d’un apprentissage des Technologies de l’Information et de la Communication étalé sur l’ensemble de ce qui en France constitue le cycle 4, abordait l’utilisation avancée des fonctionnalités de tri et de classement d’un tableur.

Un accueil d’une grande générosité

La dernière journée, passée hors de l’établissement qui accueillait la délégation française, a été consacrée à la visite de la ville, son patrimoine culturel, économique et touristique. A cet égard, les enseignants ligériens tiennent à souligner une fois encore la très grande générosité de leurs hôtes, qu’il s’agisse des élus de la mairie, des personnels de l’office de tourisme et bien entendu de la Direction et des professeurs de l’Agrupamento de Escolas de Bùzio. La disponibilité de chacun à Vale de Cambra, leurs capacités à parler le français, et leur patience quant à répondre aux nombreuses questions qui leur ont été posées ont très largement contribué à ce que les enseignants français passent un formidable séjour. Si les observations purement pédagogiques ont été très riches, les liens qui ont été tissés lors de cette mobilité Erasmus le sont tout autant et sont la promesse de nombreux échanges à venir.

Enfin, les quatre enseignants français tiennent à remercier très chaleureusement Mme Stela Pires, coordonnatrice du projet Erasmus+ à Vale de Cambra, pour sa gentillesse, sa disponibilité dès les premières heures, et son investissement au service du projet de la DANE.

David THOMAS