Les mardis de l’engagement ont repris depuis octobre et de nombreux élèves ont créé des ateliers. Fin janvier, il est temps de regarder leurs travaux et d’en savoir un peu plus sur eux.

Un petit rappel des différents groupes et de l’élève à leur initiative s’impose.

• Le journal du lycée – Hortense C.
  • Atelier écriture – Flavien G.
  • Artishow – Jeanne S. et Eloise L.
  • Cosy Reading Club – Mathis B.
  • Atelier jeux de rôles – Lino L.
  • Le K-club – Inès G., Léo L. et Rhéa G.
  • Cours de français pour les étudiants d’échanges – Louise L.
  • Club d’échec – Louis P.

Le journal du lycée se réunit chaque mardi et d’autant plus avant chaque édition de journal. Ils discutent alors de ce qu’ils souhaitent faire paraître, des thèmes et de la répartition des articles. Ils effectuent une collaboration avec l’atelier « Artishow » pour l’illustration de la couverture. Ils souhaitent également faire passer des annonces et publier des histoires. Le journal est disponible en version papier et en version en ligne sur E-lyco.

Artishow se réunit également tous les mardis. Elles ont effectué durant la première partie de l’année un projet dessin avant de poursuivre sur un projet peinture depuis novembre ou décembre.

Ce projet est actuellement sans thème mais elles aimeraient se lancer dans un autre projet peinture qui suivrait un fil rouge, avec un thème choisit. Enfin, elles aimeraient exposer leur travail à la fin de l’année, comme l’année dernière.

Cosy Reading Club se réunit de manière hebdomadaire. Dans ce club, vous pourrez discuter de vos lectures en cours, débattre sur l’activité livresque, que ce soit sur les auteurs, les livres ou les éditeurs soulevant une problématique, ou encore suggérer des livres à lire.

Chez « Jeux de rôle », il y a actuellement deux groupes pour deux jeux différents. Le premier correspond à un combat de boss. Ils en sont actuellement à la fin du scénario créé par le maitre du jeu et l’ont commencé il y a 5 ou 6 séances. Il s’agit de suivre une histoire tout en faisant ses propres choix. Pour cela les élèves ont élaboré un lancer de dés ainsi qu’un système de combat. Le deuxième jeu a commencé au début de l’année. Ici, les élèves doivent incarner des personnages et suivre une histoire. Leur histoire actuelle leur demande d’être des poulets, avec un nom de plat à base de poulet tel que poulet basquais, et de se battre contre des aliens. Ce groupe se réunit chaque mardi.

K-club se présente comme un groupe pour apprendre la danse et pour découvrir la culture coréenne et la k-pop. Ils ont pour but de s’entrainer afin de présenter un show à la fin de l’année pour la fête du lycée. Ce club se réunit chaque mardi.

Enfin, le club d’échecs se réunit tous les mardis pour faire des parties d’échecs contre des adversaires différents, choisis par l’ordinateur. De temps à autre ils font également des parties en simultanée.

Enfin, d’autres élèves continuent leur aventure dans les clubs gérés par nos intervenants. Ainsi, 3 sessions de PSC1 ont déjà eu lieu, il reste encore 4 séances dont 2 complètes. Certains clubs, tels que FRAC ou Maths en jean, ont organisé des sorties en janvier. Enfin, l’AS a organisé une compétition sportive de basket le 24/01/24 en lien avec l’UNSS 44. Nous souhaitons un deuxième semestre tout aussi plein à nos autres clubs : Inform’atelier, atelier orientation, métrophonik, jeux de logiques, coup d’pouce, théâtre, l’atelier écriture et le cours de français pour les étudiants d’échange.