LPO Honoré d'Estienne d'Orves

Lycée Général et Technologique – Carquefou

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Cette semaine se sont tenues les finales d’un concours de plaidoiries, activité pédagogique menée en Education Morale et Civique (EMC) depuis le mois septembre.

Pour parvenir à cette finale, les élèves ont eu comme mission de rédiger un texte engagé mettant l’accent sur la défense de principes et droits humains (les libertés ; l’égalité), au profit d’une cause ou bien pour dénoncer une situation (sauvegarde de l’environnement ; promotion de l’égalité femme-homme ; dénonciation des atteintes aux droits des personnes LGBTQ+ ; etc).

Après avoir tout d’abord choisi un sujet qui leur tenait à cœur, les élèves ont menés de nombreuses recherches documentaires. Il a fallu ensuite transformer le tout en un texte qui a dû être porté en discours. Ainsi, après avoir déterminé la meilleure plaidoirie pour chaque classe, chacune a participé cette semaine à une finale dont le jury (composé de membres toute la communauté scolaire : direction, personnel administratif, de services, vie scolaire, représentant des élèves et enseignants) a eu la lourde tâche de désigner le meilleur discours pour chaque niveau du lycée (Terminale, Première puis Seconde).

Les lauréats sont :  

Pour le niveau Terminale : Angèle GRELLIER et Sarah LANDRY : « la défense des droits LGBTQ+ en Pologne » 

Gagnantes de Terminale

Gagnantes de Terminale

Pour le niveau 1ère :  Chloé BOYER et Romane CARETTE sur « les inégalités de partage des tâches domestiques entre femmes et hommes » 

Pour le niveau 2nde Priscillia BLANCHET, Linsey GAUTREAU et Rose GUEDAT sur « la question de l’accueil des migrants »

Pour en savoir plus : article de Ouest-France du 10-06-21