Dans l’Antiquité, on fêtait les Saturnales du 17 au 23 décembre : durant une semaine, les Romains célébraient le dieu du temps à travers des jeux, des banquets… Les esclaves retrouvaient aussi leur liberté durant cette courte période.
Cette année, les élèves latinistes ont célébré leurs Saturnales en proposant une chorale à leurs camarades : nous avons réinterpétré les classiques de Noël traduits en latin. Les élèves ont ainsi chanté « Volo nihil praeter te » (sur l’air de « All I want for christmas is you »), « Hieme prisco » (« Last Christmas »), « Io Saturnalia » (« Feliz Navidad ») et « Care Pater Saturne » (« Petit Papa Noël »). Ils ont aussi revêtu leurs toges et de magnifiques couronnes de lière.
Merci aux élèves qui ont donné de la voix sur des airs et des textes difficiles à interpréter! Merci à nos deux solistes, Anastazia et Rhéa!

Bonne vacances!
Isolde LECOSTEY