Petit rappel sur l’organisation de ce Concours d’Éloquence.
C’est dans le cadre de leur spécialité Humanités Littérature et Philosophie que les élèves ont réalisé ce travail d’écriture et plus particulièrement en lien avec la Thématique des Pouvoirs de la parole. Il a été organisé par les enseignants de première en HLP du lycée de Carquefou, Mmes GUILLOT et PELTAIS et, pour le lycée de la Colinière, Mme WATEAU.
Très concrètement, ils ont dû choisir un sujet parmi la trentaine qui leur était proposée : Le progrès est-il une bonne chose ? Mon corps m’appartient-il ? Les héros sont-ils toujours des modèles à suivre ? Le mensonge est-il un mal nécessaire ? Chien ou chat ? Voici quelques exemples de sujet qui vont être soumis à votre réflexion puis ils ont écrit leur discours en mettant en œuvre les procédés oratoires, les structures discursives qu’ils avaient vus en cours.
Ils se sont enfin entraînés afin de mettre ces textes en voix.
En ce qui concerne le déroulement même du Concours :
– une présélection a d’abord eu lieu au sein de chaque groupe classe ( il y a en tout 3 classes de HLP qui participent au concours)
et 7 élèves du Lycée de La Colinère, 8 pour ce qui concerne le lycée de Carquefou ont été retenus lors de ces premiers passages devant les classes.
Ce sont donc les 15 candidats sortis vainqueurs de cette première sélection qui ont finalement concouru.
Après une difficile délibération, le jury a désigné les lauréats suivants :
- Djoye DUVAL (lycée de Carquefou)
- Suzie Loubere (lycée de La Colinère)
- Lila Poidevin (lycée de Carquefou)
Félicitations à elles !
Un très grand merci aux jurés qui ont participé à ce concours.
Merci à tous les élèves qui ont mis beaucoup d’eux-mêmes, beaucoup de force et de conviction, dans leur travail et qui nous ont offert une belle soirée !
Mme PELTAIS I.