Les élèves de 1ère en spécialité sciences de l’ingénieur(e) ont découvert les différentes étapes d’un projet avec l’objectif d’envoyer une mini-fusée à une distance de 65 m. Ce projet, inspiré par la récupération des lanceurs SpaceX, a été mené par équipe de 4 à 5 sur les 2 premières semaines de l’année.
Les productions vidéos de chaque groupe illustrent les différentes étapes de ce projet et les contraintes scientifiques et technologiques tout en apportant un autre regard sur la discipline.
Les sciences de l’ingénieur au lycée Honoré d’Estienne d’Orves, c’est 65 élèves en classe de 1ère dont 40 % de filles.
En classe de Terminale, 5 groupes avaient pour ambition de développer un projet de passerelle sur l’Erdre reliant Carquefou à La Chapelle. Ils ont pu améliorer leur structure en confrontant leurs choix à des simulations informatiques et à des expérimentations. Cette première activité les a amenés à réfléchir aux multiples contraintes d’un projet d’architecture de cette ambition (résistance, matériaux, impact environnemental, coût…)
Bravo aux élèves pour leur créativité et leur implication dans ces mini-projets.