Pour la 4è année consécutive, le lycée fait partie de l’aventure du prix littéraire des lycéens organisé par la Région des Pays-de-la-Loire. Cette année y participent les élèves de 1ère ayant choisi la spécialité Humanités Littérature et Philosophie (HLP).

Le vendredi 20 octobre, la région des Pays-de-La-Loire a lancé le prix littéraire des lycéens dans notre lycée, au CDI, en présence de M. Armel Pécheul, élu au conseil régional en charge de la lecture, de Mme Marzelière, cheffe de projet à la Région sur le livre et la lecture, et de Mme Faure, proviseure du lycée.

M. Bernard Martin, éditeur et organisateur avec Mme Brigitte Martin des rencontres avec les classes, a présenté aux élèves de 1ère HLP les titres en lice. Les élèves ont eu aussi le plaisir d’entendre l’autrice Christel Périssé-Nasr. Elle leur a parlé de son roman L’art du dressage qui fait partie de la sélection.

Les élèves devront lire 10 œuvres : 6 romans et 4 romans graphiques. Au mois d’avril, ils éliront dans chaque catégorie leur titre préféré. Auparavant, les élèves rencontreront 3 auteurs auxquels ils pourront poser toutes leurs questions.

Ce projet littéraire vise à ouvrir les élèves de cette spécialité à la littérature contemporaine. Ils devront tout au long de ce projet débattre des œuvres, et seront initiés à la critique littéraire écrite, et radiophonique. Leurs productions seront diffusées sur le site du lycée et sur leur web radio « Dans l’oreille d’Honoré ».

La sélection :

Christelle Guillot, enseignante de lettres