Les 1ères Humanités Littérature et Philosophie participent au Prix littéraire des lycéens de la région Pays-de-la-Loire. Dans ce cadre, ils doivent lire 10 titres et ils rencontrent 3 auteurs dans l’année.

Début décembre, ils ont accueilli une jeune poète qui est venue leur parler de son recueil Corps de ferme.

Ils avaient auparavant travaillé sur ses textes avec pour consigne d’illuminer quelques-uns de ses vers, à la manière de Marinetti, dans son Manifeste du futurisme. Ils devaient donc choisir des extraits du recueil et imaginer un graphisme pour mettre en valeur certaines thématiques abordées par l’autrice. Ce sont ces réalisations que nous vous proposons de découvrir dans la petite vitrine du 1er étage du lycée.

Dans son œuvre, Aurélie Olivier raconte son enfance dans la ferme familiale située dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Elle dénonce l’agriculture intensive qui avilit les corps des hommes et des femmes qui consacrent leur vie à ce dur métier. Elle évoque aussi la surconsommation qui mène à cette agriculture industrialisée et à la maltraitance animale. Elle remet aussi en cause son éducation catholique, la pression de la religion qui peut contraindre les existences voire les étouffer.

Merci à Aurélie Olivier pour cette belle rencontre.

Christelle Guillot, enseignante de lettres.