Dans le cadre d’un projet de sciences partagées, « Un pas en sciences », les élèves de Terminale en spécialité sciences de l’ingénieur(e) ont accueilli mardi 2 avril, ceux de Monsieur DURU de l’école Georges Brassens.

L’objectif de cette collaboration est d’appréhender la mise en mouvement d’un objet grâce à l’air.

Au cours de cette première activité, les 22 élèves de CP et CE2 ont fabriqué une micro-fusée qu’ils ont lancé grâce à une paille en soufflant. Puis ils ont mesuré la distance parcourue à l’aide de repères au sol.

Ces premiers essais ont permis de saisir l’influence de nombreux facteurs pour un lancement réussi tels que l’aérodynamisme, la stabilité, le poids, l’angle et l’importance du souffle via la compression de l’air. Les jeunes ingénieurs ont alors amélioré leur conception pour aller encore plus loin avec un record à 6m50 ! Pour fêter cet exploit, les cloches de Pâques sont passées dans le laboratoire de Sciences de l’ingénieur.

L’ensemble des activités ont été élaborées et encadrées par les lycéens. Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cette aventure aérospatiale, vers l’infini et au-delà !

Clément BUFFARD pour les élèves de Terminale en spécialité SI .