Mardi 26 et mercredi 27 mars, les élèves de première spécialité SVT du lycée ont eu la chance de venir passer quelques heures au sein de la faculté des Sciences de Nantes.

Dans un amphithéâtre, ils ont assisté à une présentation des compétences à développer pour réussir à la fac mais aussi une présentation des différentes filières proposées après un bac général autour des domaines de la Biologie, de la Géologie, des Mathématiques, de la Chimie, de la physique et de l’informatique.

A la suite de cela, ils ont découvert par eux même les différents lieux. Ils ont ainsi eu l’opportunité :

• de visiter un laboratoire de planétologie : les élèves y ont découvert des images de Mars, la Lune et Encelade en réalité virtuelle et ont pu discuter avec deux chercheurs qui travaillent sur le robot Persévérance actuellement sur Mars ;
  • de rentrer dans des salles de TP de biologie végétale et voir des étudiants à l’œuvre ;
  • de visiter la salle de collection de biologie animale et observer le matériel disponible pour les TP ;
  • découvrir une association étudiante de géologie ;
  • et découvrir la Bibliothèque Universitaire (BU) en assistant à une présentation et en manipulant le catalogue Nantilus à la recherche d’un ouvrage.

Une demi-journée bien remplie qui a permis de rencontrer de nombreuses personnes ayant des métiers différents et qui a amené certains élèves à (re)penser leur projet post-bac.