Par Ruben Pereira (élève de l’option DGEMC du lycée),
Dans la continuité de la venue de Mmes Véronique Dubettier-Grenier, maire de Carquefou, et son adjointe, Valérie Fresneau, le 18 novembre au lycée, les élèves de l’option DGEMC du lycée se sont rendus comme spectateurs au conseil municipal de la ville de Carquefou mercredi 27 novembre entre 19h30 et 21h30.
Durant le moment où nous étions présents au conseil nous avons assisté à la description du rapport sur les orientations budgétaires (ROB) présenté par Monsieur Richard NICOLLEAU (adjoint aux finances de la ville de Carquefou) ainsi qu’aux approbations de la décision modificative concernant la Ville et l’Espace Culturel et de Congrès La Fleuriaye. Nous avons ensuite eu droit au débat qui, contrairement à ce qui nous avait présenté lors de notre arrivée, fut particulièrement agité autant du côté de la majorité que du côté des opposants. Les principaux éléments de ce débat ont été la construction du Nouveau Centre Aquatique dont l’emplacement pose problème (situé sur une zone protégée) et la Fleuriaye en passant par les voies d’accès au lycée pour les vélos. A la fin de ce débat, l’ensemble des membres du conseil ont donc voté, via le vote à main levée, pour cette réorientation budgétaire de la ville de Carquefou.
Cette soirée au conseil municipal de la ville de Carquefou nous a donc permis de vraiment nous rendre compte de ce qu’est la politique. Nous avons, pour un très grand nombre d’entre nous, apprécié cette sortie qui nous a fait prendre conscience de la façon dont sont prises les décisions qui impactent la vie quotidienne de tous les citoyens de la commune.
Un article à ce sujet a été publié dans Presse Océan en date du 30 novembre 2024.