En lien avec le recueil de poèmes de Rimbaud, Le Cahier de Douai et le parcours associé « Émancipations créatrices », les élèves de première C ont travaillé sur trois œuvres de Suzanne Valadon, peintre du début du XXème siècle : Les Baigneuses, L’Été ou Adam et Eve, et la Chambre bleue.

L’exposition temporaire visible jusqu’au mois de février au Musée d’Arts de Nantes a été l’occasion d’étudier la modernité de l’œuvre de Suzanne Valadon, mais aussi de connaître son parcours atypique puisqu’elle a appris en autodidacte la peinture : elle a commencé comme modèle et les séances de pose lui ont permis, en observant les peintres, de perfectionner son art. Elle s’est ainsi émancipée de sa condition sociale pour devenir une peintre reconnue, ce qui était assez rare pour une artiste femme à cette époque. Elle s’est aussi émancipée artistiquement puisqu’elle n’a appartenu à aucun mouvement pictural, elle s’est inspirée de plusieurs peintres aux esthétiques différentes (comme Puvis de Chavannes ou Renoir ou encore Gauguin) pour trouver son propre style.

Cette exposition fut aussi l’occasion de travailler sur le nu en peinture, de comprendre le traitement particulier de ce type de peinture chez Suzanne Valadon.

Un grand merci aux six élèves médiateurs de la classe qui ont partagé leurs rechercher in situ devant leurs camarades.

Christelle Guillot, enseignante de lettres.