Les élèves de 1ere spécialité SVT 2 et 3 ont pu profiter d’une journée entière sur les sites de Port Lavigne et de la Roche Ballue sur la commune de Bouguenais.

Les objectifs étaient de découvrir des écosystèmes, leurs caractéristiques, les animaux, les végétaux et tout autre être vivant présents, et d’y repérer les actions de l’Homme actuelles et passées.

Ils ont ainsi pu découvrir :

• L’ancien lit de la Loire, actuellement transformé en prairie humide, roseaux et saulaie.
  • L’ancienne île de Port Lavigne, ancien port d’importation transformée en zone d’habitation.
  • Le site de la Roche Ballue, ancienne carrière de roches métamorphiques transformée en site de loisirs (zone de baignade, escalade, VTT) mais aussi en site de protection de la biodiversité par la présence d’une zone humide attirant de nombreux oiseaux comme les hérons, les spatules, etc.

Pour l’équipe, Mme Touzeau, professeure de SVT